TerroirCamp c'est quoi ?

TerroirCamp est le nom de nos réunions Hebdomadaire qui ont lieu tous les jeudis à l'espace de vie des Libellules, les jeudis de 13h00 à 18h00. Tout le monde est le bienvenu, sans devoir s'annoncer préalablement.

Concept : Le TerroirCamp est un format de rencontres ouvertes, participatives et conviviales permettant à une pluralité d'acteur liées au terroir (tous les habitants du lieu, les associations, les entreprises, les autorités communales, les producteurs, distributeurs, spécialistes du numérique, chercheurs, designers, consom'acteurs, les écoles de sports, les lieux culturels et de l'enseignement...) de faire connaissance afin d'échanger sur leurs initiatives et leurs approches respectives. Ces échanges permettent de produire de nouvelles idées et de nouveaux concepts, rapidement, et d'envisager de nouveaux projets plus participatifs. Il est donc producteur d'innovations stimulantes qui vous donneront l'occasion de trouver de nouvelles pistes pour développer vos activité et vos pratiques ainsi que de nouveaux contacts pour les mettre en oeuvre.

Format :

Le terroircamp est l'adaptation du format BarCAmp au domaine du terroir (ou territoire). Chez nous, chaque jeudi après-midi est l'occasion de réaliser un TerroirCamp de 5 heures consécutive. Le format est libre, les personnes peuvent venir et partir quand ils le désirent et en faire de même avec les groupes de travail en présence. Un travail a lieu en amont de ces réunions dans la vraie vie pour établir un programme riche et varié, en particulier par la proposition d'ateliers participatifs sur des sujets définis au préalable ou en improvisation sur des sujets amenés le jour même, par les participants, avec l'aide des organisateurs. Chacun des ateliers établis un compte rendu de son activité qui est publié sur la plateforme du jeu la "Révolution du Sourire". Ce jeu est est la prolongation dans le domaine du numérique de ce qui se passe en présence des personnes et est rendu accessible à un public étendu, à tous ceux qui n'ont pas toujours la possibilité de se rendre disponibles au moment des réunions.

Mais l'idée est aussi de produire et de mettre à disposition de tous de la documentation qu'amène chacun des acteurs qui désire faciliter la compréhension des enjeux et ceci est primordial pour envisager des solutions communes et faciliter la prise de décisions.

Mêler la documentation en rapport aux savoirs locaux c'est nous emmener sur les chemins de la permaculture où les vrais spécialiste sont ceux qui continuellement sont dans l'expérimentation et qui malgré ceci accordent environ 4X plus de temps à l'observation et à la plannification qu'à l'action même. C'est une manière d'éviter au maximum les pertes d'énergies et les risques de frustrations liées à un projet qui périclite pour ne pas avoir été bien pensé dès le départ. Tout ceci pour nous introduire à la notion de territoire apprenant qui est l'une des autres facettes du programme en développent de ChezNous c'est ChezToi avec d'autres partenaires, qui notamment appuie leurs fondements sur la déclaration de la société de l'information lors du sommet mondial en 2003 à Genève, dont nous reprenons les termes à notre compte et qui fait l'objet d'une page spécialement dédiée à ce sujet.

Terroir et innovation :

Le terroire (ou nous venons de voir aussi le territoire), un terme complexe et passionnant parcequ'il propose de définir l'imbrication de l'homme dans son environnement naturel et les richesses qui en découlent. Passionnant, car il nous parle de racines, de traditions mais aussi de savoir-faire, d'excellence mais aussi d'évolution.

Le terroir n'est donc pas un concept figé comme on le croit souvent. Il peut-être aussi porteur d'innovation importantes et chaque TerroirCamp nous donne l'occasion d'en parler ensemble.

Comment organiser un TerroirCamp ?

Naturellement, le TerroirCamp a pour vocation à s'installer dans tous les territoires de Suisse et d'ailleurs. Alors, n'hésitez pas à en créer, là où vous vous trouvez !

Vous trouverez ici un guide qui va vous à acomplir vos premiers pas. ChezNous c'est ChezToi met à disposition d'un large public un dispositif composé de divers outils pour les soutenirs dans la réalisation de leurs projets. 

Nous employons différentes méthodologies qui facilitent une saine relation à l'autre, les prises de décisions rapides, l'efficience dans la conduite des projets. L'association a mis en place sa   gouvernance horizontale partagée. Elle permet de favoriser la démocratie participative et l'intelligence collective, selon le principe d'Aristote qui dit que "La totalité est plus que la somme des parties". Ainsi 1 personne + 1 personne, confère à ce groupe une possibilité d'achever plus de travail dans le même temps considéré pour chacune des personnes travaillant seule dans son coin. La qualité réalisée à plusieurs n'en est qu'améliorée aussi. Ainsi se réalise une autre arithmétique selon laquelle 1+1 peut facilement correspondre à 3 voir plus.  Tout est fait pour que notre organisation puisse s'adapter très rapidement à tout type de changement par une réactivité importante autorisant des transformations structurelles et organisationnelles quasiment au jour le jour.  Nous travaillons aussi avec insistance à l'anticipation et à une meilleure résolution des conflits en vue de maintenir un niveau de satisfaction important dans les équipes et pour éviter les blocages au sein des projets.